Aide au Développement de l’Artisanat de Tessaoua par le Commerce Equitable (ADATCE)

Auteur : Claude (Conflans).

Tout d’abord, il faut préciser que, dans un esprit de développement durable et de respect des artisans concernés, nous tendons vers les normes de la définition de commerce équitable de la charte établie en 1997 (voir par exemple http://www.voyageons-autrement.com/charte-commerce-equitable.html), mais que nous n’en avons pas le label.

Locaux ADATCE de Tessaoua

Pour reprendre les termes utilisés à la création d’ADATCE en 2004, le but est « de développer et encourager une réflexion, une production et une gestion artisanale locale durable de qualité, originale, conservant un caractère traditionnel, qui sache tenir compte de l’évolution des goûts, des marchés et des techniques. »
Il s’agit aussi « de pérenniser l’activité en l’aidant à trouver des débouchés et donc des financements… ».
Le choix des formes d’artisanat qui ont été retenues s’est opéré en tenant compte des difficultés rencontrées dans certains domaines (les réglementations, le transport des articles : pas de nourriture, pas d’objets lourds ou fragiles). C’est donc les articles textiles, de maroquinerie, et les bijoux créés par les forgerons qui ont été choisis.
Un long travail de mise en place basé sur des échanges entre notre association et les artisans de Tessaoua (avec l’appui sur place du RAIL et de l’AJTC) a été nécessaire pour lancer cette activité. Rendons ici hommage à Catherine Lenoël qui a mené à bien ce travail.
Il fallait concilier beaucoup d’éléments parfois difficilement conciliables.

Produits ADATCE

Les articles conçus et réalisés par les artisans de Tessaoua sont diffusés à Conflans lors des différentes manifestations auxquelles nous participons. Un effort est fait aussi pour une diffusion au Niger même. C’est ainsi que les membres d’ADATCE participent parfois à de grandes manifestations nationales regroupant des artisans de tout le Niger.

La volonté de conserver motifs et techniques traditionnels tout en l’adaptant à des publics différents fait toute la richesse et l’originalité des articles ADATCE. Régulièrement, les maroquiniers, couturiers, forgerons, nous proposent de nouveaux modèles.