Quelques échos à propos du projet « Appui à la lecture »

Auteur : Claude (Conflans).

Historique du projet

Dans le cadre de sa réserve parlementaire, le député Arnaud Richard a eu la bienveillance d’accorder à l’AJCT 1000 euros dont nous le remercions vivement.
Parallèlement un comité d’appui à la lecture des jeunes du département de Tessaoua montait un projet à Tessaoua : il s’agissait d’acheter des livres essentiellement de littérature africaine francophone, de les placer dans un site de Tessaoua facilement accessible aux élèves (c’est finalement un collège du centre ville qui a été retenu), d’organiser un prêt des ouvrages pour les elèves qui viennent sur leur temps libre les emprunter, et d’assurer un suivi des lectures.

Déroulement du projet

Au-delà du suivi des lectures et d’une évaluation prévue des progrès des élèves dans les disciplines scolaires par le comité, l’AJCT a souligné son souhait de travailler à des échanges entre collégiens et lycéens de Tessaoua et de Conflans Sainte Honorine. Pour ce faire, des thèmes de réflexion ont été proposés par les enseignants de Tessaoua (l’égalité hommes/femmes et les avantages et inconvénients des réseaux sociaux). D’ores et déjà une classe de seconde du lycée de Conflans Sainte Honrine (à laquelle s’adjoindra une classe de première professionnelle du lycée de Jouy le Moutier) travaille sur ces thèmes. Des échanges de fichiers internet auront lieu, constituant ainsi un nouveau bel exemple de nos objectifs d’échanges entre le habitants de Tessaoua et de Conflans Sainte Honorine.