Nos domaines d’action

Santé, Hygiène et Assainissement

Beaucoup de projets réalisés ou en cours (cf. accès à l’eau, hygiène et assainissement, banques céréalières) sont directement ou indirectement liés à l’amélioration des conditions critiques de santé de la population de Tessaoua. Un important projet d’assainissement de la ville est en cours de réalisation. Les aspects techniques, financiers et éducatifs y sont intimement mêlés et complexes.

 

Accès à l’eau

L’accès à l’eau potable est naturellement la première nécessité. De nombreux partenaires, publics et privés ont permis et permettent encore le creusement ou la réfection de puits et l’accès à l’eau dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

 

Sécurité alimentaire

Le succès de la création, à Tessaoua, d’une banque céréalière, dont la vocation est de dégonfler la spéculation sur les grains, permettant aux plus modestes de se nourrir toute l’année, a permis de réaliser l’équivalent dans de nombreux villages isolés en brousse.

 

Education, Formation et Sensiblisation

L’AJCT, avec divers partenaires, a participé à la construction et à la réfection de classes, donné son appui au soutien scolaire, et réalisé des échanges entre les classes de Conflans et de Tessaoua.

 

Culture, Artisanat et Sport

L’AJCT encadre et suit des projets dans ce domaine très riche : publication de livres nigériens, activités de la MJC…

 

Appui aux institutions

Il s’agit bien d’accompagner la mairie de Tessaoua dans ses diverse tâches dans le cadre de la démocratie locale.
 

Petites structures et Entreprenariat Jeunesse

L’AJCT aide, par des microfinancements et la formation à la gestion, des initiatives économiques de coopératives villageoises (production d’huile d’arachide, de petit matériel…) et, individuellement, des jeunes ayant un projet solide.

 

Information et Communication

L’AJCT s’est impliquée dans la mise en place et le suivi de la radio communautaire Tarmamoua. Une formation à l’informatique et la mise en place progressive de centres de ressources permettent le désenclavement de Tessaoua.