Nos domaines d’action

Santé, Hygiène et Assainissement

Beaucoup de projets réalisés ou en cours (cf. accès à l’eau, hygiène et assainissement, banques céréalières) sont directement ou indirectement liés à l’amélioration des conditions critiques de santé de la population de Tessaoua. Un important projet d’assainissement de la ville est en cours de réalisation. Les aspects techniques, financiers et éducatifs y sont intimement mêlés et complexes.

Accès à l’eau

L’accès à l’eau potable est naturellement la première nécessité. De nombreux partenaires, publics et privés ont permis et permettent encore le creusement ou la réfection de puits et l’accès à l’eau dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Sécurité alimentaire

La mise en place progressive des banques céréalières permet de lutter efficacement contre la faim, particulièrement pour les plus modestes, en dégonflant la spéculation sur les grains (notamment pendant la période de soudure entre deux récoltes),  et de limiter l’exode des populations villageoises vers les centres urbains.
Elle permet, par un accompagnement suivi, d’impliquer concrètement la population dans le dispositif : les villageois participent à la construction des magasins de stockage, au transport des céréales, et surtout, les représentants qu’ils ont choisis font partie des comités de gestion.
A cette occasion, une formation sur les techniques de gestion des biens collectifs et sur la vie associative est dispensée. C’est dire l’importance, tant sur le court terme que sur le long terme, de ces banques céréalières.

Le succès initial de la création à Tessaoua d’une première banque céréalière  a permis ensuite au fil des années de réaliser l’équivalent dans de nombreux villages isolés en brousse. Notre objectif vise à assurer à terme le maillage de l’ensemble des villages du canton en banques céréalières.

En 2020, on compte une trentaine de banques céréalières autour de Tessaoua dont 25 ont été réalisées grâce la Coopération Décentralisée. Ce sont ces dernières qui ont la gestion la plus efficace. Nous accordons toujours beaucoup d’importance aux volets formation et suivi des comités de gestion  car ce sont des points essentiels pour la pérennisation des actions.

Education, Formation et Sensiblisation

L’AJCT, avec divers partenaires, a participé à la construction et à la réfection de classes, donné son appui au soutien scolaire, et réalisé des échanges entre les classes de Conflans et de Tessaoua.

Culture, Artisanat et Sport

L’AJCT encadre et suit des projets dans ce domaine très riche : publication de livres nigériens, activités de la MJC…

Appui aux institutions

Il s’agit bien d’accompagner la mairie de Tessaoua dans ses diverse tâches dans le cadre de la démocratie locale.

Petites structures et Entreprenariat Jeunesse

L’AJCT aide, par des microfinancements et la formation à la gestion, des initiatives économiques de coopératives villageoises (production d’huile d’arachide, de petit matériel…) et, individuellement, des jeunes ayant un projet solide.

Information et Communication

L’AJCT s’est impliquée dans la mise en place et le suivi de la radio communautaire Tarmamoua. Une formation à l’informatique et la mise en place progressive de centres de ressources permettent le désenclavement de Tessaoua.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.