Nos objectifs

L’histoire de la Coopération Décentralisée est déjà une longue histoire, puisque c’est déjà en 1992 que les premières bases ont été construites. Elle ne cesse de s’enrichir : le 29 janvier 2013, le Ministre des Affaires Etrangères a prononcé un discours marquant une étape significative de la Coopération Décentralisée rebaptisée à cette occasion « action extérieure des collectivités territoriales » et définie comme « une contribution majeure au rayonnement de la France ».
S’inscrivant parfaitement dans ce cadre institutionnel, la Coopération Décentralisée Conflans-Tessaoua, existe depuis 1998. Quinze années de travail et d’échanges entre nos deux communautés.
Les objectifs de cette coopération ont été définis avec la plus grande précision dans les conventions successives annuelles signées entre tous les partenaires.
Il s’agit de :
promouvoir les liens d’échange et d’amitié entres les habitants des communes de Conflans Sainte Honorine et de Tessaoua.
aider à l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Tessaoua en améliorant leur cadre de vie et en concourant à l’augmentation de leurs revenus
Favoriser le prise en charge par ces populations et leur Administration de leur propre développement, en les accompagnant dans le processus de décentralisation et de démocratisation engagé au Niger.

Ce qu’il faut peut-être retenir de tout cela, c’est que nos actions sont toujours engagées dans la durée. Tout est fait sur le long terme. A de très rares exceptions près, nous n’engageons rien dans l’urgence.
Tout est fait dans le respect des populations, la prise en compte de leurs besoins (ce sont eux qui déposent les dossiers de projets), la recherche de leur autonomie à terme (qui sera la preuve de la réussite de la coopération).
Tout cela est facilité par le travail important sur place d’un coordinateur nigérien de la Coopération Décentralisés, salarié de l’AJCT.