Notre Conseil d’Administration et nos membres actifs

A l’AJCT, chacun a sa spécialité et apporte
son savoir-faire.

 

aboubacarAboubacar ISSOUFOU Batasaye : Président

Journaliste nigérien, natif de Tessaoua (Batasaye en langue haoussa), je réside actuellement à Lyon, après de longues années à Conflans, où je garde des attaches très solides.

J’ai été, avec mon frère et ami Eric Villaudière, le deuxième porteur du projet du jumelage Conflans/Tessaoua et vice-président fondateur de l’Association pour le Jumelage Conflans Tessaoua (AJCT) devenue Association JITOUA Conflans Tessaoua.

Nous avons présenté en 1997 la demande de jumelage de la ville de Tessaoua à la ville de Conflans-Sainte-Honorine et c’est M. Francis Toqué, à l’époque adjoint au maire chargé des jumelages, qui fut notre premier interlocuteur au sein du conseil municipal. Le projet a été voté à l’unanimité par le conseil municipal.

Après avoir succédé Eric au poste du président de l’AJCT puis occupé à nouveau le poste du vice-président pendant quelques années, j’ai eu, depuis le 6 mai 2020 suite à la démission de notre président pour des raisons de santé, une double casquette jusqu’aux élections du 4 septembre 2020 : trésorier-adjoint de l’association et Président par intérim. Le 4 septembre 2020, j’ai été élu Président de l’AJCT.

Depuis le début de cette Coopération Décentralisée Conflans / Tessaoua jusqu’en 2011 une délégation conflanaise, composée de plusieurs personnes, se rendait chaque année à Tessaoua pour visiter les différents projets mis en place et échanger avec les populations de Tessaoua et nos partenaires locaux. Malheureusement, l’insécurité qui sévit dans le Sahel, depuis une dizaine d’années, empêche les Français de s’y rendre mais malgré tout nous continuons cette coopération tant bien que mal à distance et ma présence encore dans l’association nous permet de faire une mission en moyenne tous les ans à Tessaoua et de faire un rapport de mission, assez complet, sur nos projets pour nos adhérents et nos partenaires techniques et financiers.

 

claude vice presidente de l'ajctClaude ROBERT : Vice-présidente de l’AJCT

Membre de l’AJCT depuis 2004, j’y ai d’abord pratiqué la correspondance scolaire entre mes élèves et des lycéens de Tessaoua. Lorsque j’ai pris ma retraite d’enseignante, je me suis de plus en plus investie dans l’association, surtout dans des projets autour de l’éducation. Je m’occupais  aussi de la communication, de la publication de manuscrits qui nous arrivent de Tessaoua, et aussi de l’artisanat, avec les commandes et la vente d’articles de Tessaoua réalisés par la Coopérative ADATCE. Je suis allée deux fois à Tessaoua il y a quelques années et regrette que des raisons de sécurité m’empêchent de poursuivre les échanges avec nos amis nigériens sur le terrain.

Actuellement, je m’occupe essentiellement de la communication de l’association.

 

Pierre Ghestem président de l'AJCTPierre GHESTEM : Vice-président de l’AJCT

Après 12 années de présidence de l’Association depuis 2007, j’ai passé en 2019 le relais à Jean Delaunay, nouveau président élu, dans un esprit de bonne continuité. Jean ayant démissionné pour de raisons personnelles, c’est maintennt Aboubacar Issoufou, élu le 4 septembre 2020, qui assure la présidence de l’AJCT.

Désormais comme un des deux vice-présidents, je reste impliqué et engagé au conseil d’administration. J’y suis en charge des relations avec le comité de jumelage et les autres villes jumelles de Conflans-Sainte-Honorine (Hanau, Chimay, Ramsgate) ; l’objectif est que celles-ci puissent aider et participer au développement de la ville de Tessaoua et de ses habitants.

Naturellement, je m’implique à aider le Président dans ses actions, notamment pour la constitution des dossiers complexes de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que dans la démarche budgétaire de l’association menée par son trésorier.

 

gerardGérard ROBERT : Trésorier

Après plusieurs années d’adhésion et de participation ponctuelle à des actions locales, c’est en 2012 que je rejoins le Conseil d’Administration de l’AJCT. J’avais en effet l’envie de m’investir un peu plus activement dans les actions menées par l’équipe en place. Mon engagement se fera au départ par le biais du recyclage solidaire. Puis j’ai été élu au poste de trésorier en juin 2015. Je crée et je gère aussi les tableaux de suivi des projets en cours afin d’en suivre l’évolution.

 

Eric VILLAUDIERE : Trésorier adjoint

Président-fondateur de l’AJCT avec bien d’autres Conflanais de naissance ou d’adoption, dont mon fidèle ami Aboubacar Issoufou, actuel président, j’ai laissé les rênes au bout de quelques années à d’autres membres qui ont tous apporté leurs compétences, leurs sensibilités, et leurs savoirs-faire. Je tenais à ce que l’AJCT ne soit pas monopolisée par quelques-uns et devienne un véritable creuset pour des initiatives personnelles, associatives, municipales, locales ou régionales ! J’ai ainsi eu le plaisir de voir mes voeux accomplis au cours de ces vingt dernières années et plus, alors même que je n’étais plus qu’un membre cotisant de l’AJCT depuis longtemps. 

Eloigné donc de l’association pour des raisons professionnelles (je suis prof d’histoire-géo) entre autres, je n’en gardais pas moins de nombreux contacts avec l’AJCT, mais surtout avec mes amis et ma « famille » nigérienne dont je suis proche depuis juillet 1986.

A cette date je devins en effet « Volontaire du Progrès » à Tessaoua pour deux ans et je tombai amoureux de cette ville, de sa région et de ses habitants qui m’ont adopté.

Ma dernière visite à Tessaoua, clandestine en raison de l’insécurité, date de septembre 2014, et je me désole et rage de ne plus pouvoir m’y rendre ! …

Cette année, j’ai accepté de rejoindre le CA pour soutenir ses efforts et plus particulièrement comme adjoint du trésorier, Gérard Robert, qui réalise depuis des années un boulot extraordinaire ! 

 

Christine MARIOTTE : Secrétaire

C’est en 2001 que des collègues enseignantes de Conflans m’ont parlé de Tessaoua et de l’AJCT. Elles avaient fait de la correspondance scolaire entre leurs classes et des classes de notre ville jumelle nigérienne. En juin de cette même année j’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de la délégation de Tessaoua venue au moment du Pardon de la batellerie. Ces premiers échanges ont déclenché ma motivation à rejoindre l’association et à m’intéresser aux projets de coopération entre nos deux villes. J’ai rapidement intégré le conseil d’administration de l’AJCT. Il y a donc maintenant bientôt vingt ans que je participe à la vie de l’association souvent au poste de secrétaire. Actuellement je m’occupe plus particulièrement de ce qui concerne l’éducation et le projet d’artisanat (ADATCE).

 

Nora BACHA : Secrétaire adjointe

Membre de l’AJCT depuis peu, c’est une nouvelle aventure pour moi. J’ai découvert l’association via le VAC Conflans et à la lecture de l’article, ce fut le coup de cœur. Il était évident pour moi de rejoindre l’équipe afin de contribuer à des projets utiles aux autres. C’est avec plaisir que je vais pouvoir m’occuper de la communication digitale afin de faire rayonner l’association.

 

françoise tresoriereFrançoise NEVEU : Membre actif de l’AJCT
Après avoir enseigné à l’école primaire pendant de nombreuses années, j’ai rejoint l’AJCT quand l’âge de la retraite fut venu. Tout naturellement, lors de mon 1er voyage à Tessaoua en 2005, je suis entrée en contact avec les enseignants des différents groupes scolaires. Certains étaient désireux d’entrer en relation avec des collègues français, j’ai donc essayé  de favoriser ces échanges. Catherine Lenoël me fit découvrir les différents groupements féminins et les artisans d’ADATCE. Je m’investis surtout dans les projets autour de l’Education et de l’Artisanat.

 

Michel ancien élu municipalMichel FAURE : Membre actif de l’AJCT
Elu municipal en charge de la Coopération Décentralisée pendant 13 ans, j’ai d’une part joué le rôle de facilitateur entre les différents acteurs de la Coopération Décentralisée, d’autre part participé à la recherche de financements auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Simple membre du CA de l’AJCT depuis décembre 2012, je mets les compétences acquises par ma longue expérience de la Coopération Décentralisée au service de l’AJCT et de ses actions.

 

photo membreFrançoise GHESTEM : Membre actif de l’AJCT
Membre de l’AJCT depuis 2007, je m’intéresse au développement de l’activité artisanale (couture, maroquinerie, bijoux et accessoires) dans le cadre d’ADATCE, initiée par Catherine Lenoël, et participe aux différentes expo-ventes. J’aide aussi aux collectes de livres à destination des écoles et bibliothèque de Tessaoua.

 

Zouleye BACHARD : Membre actif de l’AJCT

C’est en 2018 dans le magazine VAC que j’ai connu l’AJCT. Conflanaise d’origine nigérienne, je me suis tout de suite sentie  concernée. J’ai contacté les membres qui m’ont bien accueillie et intégrée au sein de l’association. 

Je m’implique plus au développement du projet de l’artisanat (ADATCE) et participe au CA lorsque mon emploi du temps me le permet.

************************************************************************

Un  petit coup de chapeau !


Depuis plus de 20 ans, l’AJCT oeuvre sans relâche pour que la population de Tessaoua ait une qualité de vie la meilleure possible. Si certains membres historiques du CA sont toujours présents, d’autres, pour des raisons diverses sont partis vers d’autres horizons. Qu’il nous soit permis ici de les remercier.

– Léone Motto a apporté une précieuse contribution à la communication de l’AJCT, et a participé activement à de nombreux projets culturels, notamment la publication du manuscrit d’un auteur de Tessaoua.

– René-Gaël Robert a permis que des ordinateurs réformés de son entreprise puissent être acheminés vers le centre de ressources informatiques de Tessaoua. Il a aussi assuré la formation des techniciens de la radio communautaire Tarmamoua de Tessaoua.

– Jack Henry et Jean Delaunay ont assuré la Présidence de l’AJCT permettant à l’association de fonctionner dans la continuité, tout en insufflant leur dynamique personnelle pour la faire avancer.

– Catherine Lenoël a été à l’initiative de la création et du développement de la coopérative ADATCE, qui a permis à des artisans une prise en compte et une juste rémunération de leurs créations qui ont toujours été un lien concret entre Tessaoua et Conflans.

– Marie Hoyer a été pendant quelques années la webmaster du site AJCT qu’elle a créé en 2010 et mis à jour jusqu’en 2020. Très impliquée dans le développement durable, elle a aussi travaillé aux moyens de communication papier.

 – Que soit aussi remercié ici Dorian Cavé, qui au cours de 6 mois passés à Tessaoua dans le cadre d’un stage de fin d’études a formé de nombreux habitants de Tessaoua à l’informatique et défini un cahier des charges pour le Centre de Ressources Informatiques.


– Enfin, merci à tous ceux qui à un moment ou à un autre nous ont accompagnés :

Yannick Cabezas, Alain Cunche pour l’organisation de la course Conflans-Tessaoua, Claudine Guillet qui a été secrétaire de l’association, les Hugot, les Maury et notamment Guillaume pour avoir créé le logo de l’association, Roger Motto, Paula Sarmac, Francis Toqué qui, en tant qu’élu de Conflans, a fait plusieurs séjours à Tessaoua lors de missions,  et sans doute quelques autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.