Notre Conseil d’Administration et nos membres actifs

A l’AJCT, chacun a sa spécialité et apporte
son savoir-faire.

Pierre Ghestem président de l'AJCTPierre GHESTEM : Président de l’AJCT
Président de l’Association depuis 2007. Mon rôle consiste à piloter l’AJCT, à veiller à son bon fonctionnement interne, à son équilibre financier, à la bonne entente entre ses membres. Je m’efforce de développer les relations avec l’ensemble des partenaires de l’Association, en France et au Niger. Je participe activement, de concert avec le chargé de la Coopération Décentralisée de la Mairie de Conflans Sainte Honorine, à la recherche de fonds (montage de dossiers), auprès des bailleurs de fonds, actuels et potentiels, visant à financer de multiples projets au bénéfice de la population de Tessaoua.

claude vice presidente de l'ajctClaude ROBERT : Vice-présidente
Membre de l’AJCT depuis 2004, j’y ai d’abord pratiqué la correspondance scolaire entre mes élèves et des lycéens de Tessaoua. Lorsque j’ai pris ma retraite d’enseignante, je me suis de plus en plus investie dans l’association, surtout dans des projets autour de l’éducation. Je m’occupe aussi de la communication, de la publication de manuscrits qui nous arrivent de Tessaoua, et aussi de l’artisanat, avec les commandes et la vente d’articles du Niger par ADATCE. Je suis déjà allée deux fois à Tessaoua.

gerardGérard ROBERT : Trésorier
Après plusieurs années d’adhésion et de participation ponctuelle à des actions locales, c’est en 2012 que je rejoins le Conseil d’Administration de l’AJCT. J’avais en effet l’envie de m’investir un peu plus activement dans les actions menées par l’équipe en place. Mon engagement se fera par le biais du recyclage solidaire ; j’ai mis en place, en collaboration avec l’A.S.A.H, un circuit de récupération des cartouches d’imprimantes usagées. Cette action, en plus d’offrir une visibilité accrue de l’AJCT et de permettre de récupérer quelques centimes par cartouche recyclée au profit des actions engagées à Tessaoua, a sensibilisé les populations de Conflans-Sainte-Honorine et de Tessaoua à la question mondiale de la pollution. Puis nous avons décidé de mettre un terme à cette activité: nous ne pouvions faire face à la concurrence d’autres nombreux points de collecte. Le temps libéré m’a permis d’accepter le poste de trésorier auquel j’ai été élu en juin 2015.

aboubacarAboubacar ISSOUFOU Batasaye : Trésorier adjoint
Journaliste nigérien, natif de Tessaoua (Batasaye en langue haoussa), et Conflanais d’adoption j’étais, avec mon frère et ami Eric Villaudière, le deuxième porteur du projet du jumelage Conflans/Tessaoua et vice-président fondateur de l’Association pour le Jumelage Conflans Tessaoua (AJCT) devenue Association JITOUA Conflans Tessaoua. Nous avons présenté en 1997 la demande de jumelage de la ville de Tessaoua à la ville de Conflans-Sainte-Honorine et c’est M. Francis Toqué, à l’époque adjoint au maire chargé des jumelages, qui fut notre premier interlocuteur au sein du conseil municipal. Le projet a été voté à l’unanimité par le conseil municipal. Après avoir succédé à Eric au poste du président de l’AJCT puis occupé à nouveau le poste du vice-président pendant quelques années, je suis aujourd’hui le trésorier de l’association.

françoise tresoriereFrançoise NEVEU : Secrétaire
Après avoir enseigné à l’école primaire pendant de nombreuses années, j’ai rejoint l’AJCT quand l’âge de la retraite fut venu. Tout naturellement, lors de mon 1er voyage à Tessaoua en 2005, je suis entrée en contact avec les enseignants des différents groupes scolaires. Certains étaient désireux d’entrer en relation avec des collègues français, j’ai donc essayé  de favoriser ces échanges. Catherine Lenoêl me fit découvrir les différents groupements féminins et les artisans d’ADATCE. Avec Claude, je m’investis surtout dans les projets autour de l’Education et de l’Artisanat.

Christine MARIOTTE : Secrétaire adjointe
C’est en 2001 que des collègues enseignantes de Conflans m’ont parlé de Tessaoua et de l’AJCT. Elles avaient fait de la correspondance scolaire entre leurs classes et des classes de notre ville jumelle nigérienne. En juin de cette même année j’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de la délégation de Tessaoua venue au moment du Pardon de la batellerie. J’ai été intéressée par les projets portés par l’association et j’ai rapidement intégré le conseil d’administration de l’AJCT en tant que secrétaire ou secrétaire adjointe. Il y a donc dix ans que je participe, dans la mesure de mes disponibilités professionnelles et familiales, à la vie de l’AJCT.

marieMarie HOYER : Webmaster
Quand je suis arrivée à l’association fin 2009, c’était pour aider à la refonte du site et le réactualiser. J’ai ensuite voulu participer à la communication de l’AJCT avec la plaquette et mon envie de communiquer de façon durable (lisibilité des contenu web et papier, utilisation de police peu gourmande en encre, etc.) J’ai proposé et réalisé fin 2010 un blog pour nos produits artisanaux et dans le cadre de mes études, j’ai reproposé un site plus dynamique. Cette asso me permet de pratiquer dans un domaine que j’affectionne et surtout de participer à des projets utiles aux autres.

René-Gaël ROBERT : Membre actif de l’AJCT
Membre de l’AJCT depuis janvier 2009, je suis actuellement réalisateur audio-vidéo à BFM Business. Je suis allé à Tessaoua en février 2009 pour former et faire part de mon expérience de réalisateur radio aux réalisateurs bénévoles de la radio de Tessaoua. Je me suis chargé de récupérer une trentaine d’ordinateurs qui serviront au centre informatique qui est en cours de construction. J’ai été vice-trésorier de cette association.

Michel ancien élu municipalMichel FAURE : Membre actif de l’AJCT
Elu municipal en charge de la Coopération Décentralisée pendant 13 ans, j’ai d’une part joué le rôle de facilitateur entre les différents acteurs de la Coopération Décentralisée, d’autre part participé à la recherche de financements auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Simple membre du CA de l’AJCT depuis décembre 2012, je mets les compétences acquises par ma longue expérience de la Coopération Décentralisée au sevice de l’AJCT et de ses actions.

photo membreFrançoise GHESTEM : Membre actif de l’AJCT
Membre de l’AJCT depuis 2007, je m’intéresse au développement de l’activité artisanale (couture, maroquinerie, bijoux et accessoires) dans le cadre d’ADATCE, initiée par Catherine Lenoël, et participe aux différentes expo-ventes. J’aide aussi aux collectes de livres à destination des écoles et bibliothèque de Tessaoua.

Jean DELAUNAY : Membre actif de l’AJCT
A l’issue de mon dernier mandat d’élu municipal (1989-2014) , j’ai rejoint le CA de l’association avec comme mission d’assurer le contact avec les partenaires institutionnels, notamment le Conseil Départemental des Yvelines et Cités Unies France. A ce titre j’ai été désigné comme délégué à la commission « Soutien aux acteurs yvelinois » de YCID. Je suis en charge du projet d’appui à la Direction Départementale de la Protection Civile de Tessaoua.