Ecole de Magéni Toudou (village de brousse de la commune de Tessaoua)

Auteur : Claude et Françoise (Conflans).

classe Magéni
© AJCT

Le village de Magéni a bénéficié en 2010 de la construction d’un bloc de 2 salles de classe en matériaux locaux. Avec l’appui de la population en tant que main-d’oeuvre, ceci fut réalisé dans des délais très courts (45 jours). Ces 2 classes ont été équipées progressivement de 50 tables et bancs pour les élèves et de bureaux pour les maîtres.

Février 2010, inauguration des classe de Mageni Toudou.

classe Magéni
© AJCT

Beaucoup d’émotion en ce jour de février 2010 où sont inaugurés les nouveaux bâtiments de l’école de Magéni Toudou. Emotion des maître et des enfants qui vont bientôt pouvoir investir ces locaux qui leur permettront de travailler dans de meilleures conditions. Mais nous aussi sommes très émus. Certains d’entre nous voient ainsi l’aboutissement d’un projet initié il y a très longtemps. Nous sommes venus plusieurs fois déjà ici et nous avons vu l’évolution de cette école. Mais si la transformation matérielle est spectaculaire, ce qui n’a pas changé, c’est la motivation des maître et des élèves. A nos premières visites, nous avions assisté à l’enseignement dispensé par les instituteurs dans des conditions très précaires (des classes paillotes ouvertes à tout vent, les enfants assis par terre sur des sacs vides de céréales) ; nous avions été impressionnés par la détermination des maîtres et des élèves, par la qualité du savoir dispensé, malgré les difficultés (nombre des élèves, absence de manuels…).

classe Magéni
© AJCT

L’école de Mageni Toudou est un bel exemple de ce que peut réaliser la Coopération Décentralisée : suite à la demande du directeur de l’école, et au regard de ce que nous avions vu, un projet a été déposé, il a été validé, nous avons recherché des financements, et au fil des années, les bâtiments de l’école et leur équipement en mobilier scolaire ont évolué pour fournir des conditions de travail meilleures.
Nous sommes aujourd’hui fiers des réalisations, et heureux que la ténacité et l’enthousiasme des enseignants de Mageni Toudou aient pu être récompensés.