Fête des 20 ans de la Coopération Décentralisée à Tessaoua

La Coopération Décentralisée entre Conflans et Tessaoua date de 20 ans, c’est pour cette raison qu’à Conflans comme à Tessaoua des festivités ont été organisées pour commémorer l’anniversaire de 20 ans de la Coopération.

A Tessaoua le 23 novembre 2018 était le 1er jour de la fête autour du puits pilote de Maidachi peulh réalisé par l’appui de l’AESN, la Mairie de Conflans et l’AJCT ,

Ce jour-là la population de Maidachi, jeunes, vieux, hommes et femmes, était sortie massivement en chantant et dansant au rythme des tam-tams.

Les autorités locales et administratives ont participé à la fête , c’est ainsi qu’il y a eu la présentation du discours du Président de l’AJTC , du Coordinateur et du Maire dont les interventions étaient basées sur le bien-fondé de la Coopération entre Tessoaua et Conflans. Il a été notifié l’engagement volontaire et humanitaire des membres de l’AJCT qui luttent pour le développement durable de Tessaoua depuis 20 ans sur plusieurs domaines dont l’accès à l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’éducation et l’artisanat.

Quant aux élèves du primaire en classe de CM1 dont ceux de l’école résidentielle et de l’ouest, ils ont présenté des poèmes sur les interventions de l’AJCT à TESSAOUA. Ces élèves entretiennent de bonnes relations d’amitié avec ceux d’Andrésy et de Conflans à travers les échanges qu’ils ont faits.

Ensuite ce fut le tour les acteurs du théâtre forum qui ont présenté des sketches sur les thèmes liés à la coopération entre Tessaoua et Conflans, ils ont su demontrer les avantages des intervention de la Coopération dans l’objectif de permettre à la population de Tessaoua de combattre la pauvreté par un développement durable.

Quant à la journée du 24 novembre, elle a été consacrée à l’organisation du cross scolaire qui a regroupé plusieurs écoles de la ville dont les heureux gagnants ont bénéficié des médailles en or, argent, bronze et des coupes apportées de Conflans lors de la mission d’octobre. Le Cross Scolaire a créé une grande mobilisation des élèves, enseignants ainsi que la population de la ville à la tribune officielle. Cet événement a donné une très bonne visibilité de la Coopération à Tessaoua .

Dans la soirée Il y a eu la course des chevaux au nom de la Coopération qui a occasionné une importante participation de la population de Tessaoua et des villages environnants.

Enfin la fête a pris fin par le match de hand-ball organisé dans l’enceinte du lycée Dan Ankara.

En somme, la fête de 20 ans a créé une forte mobilisation de la population autour de mêmes intérêts dont celui d’un développement durable de la Commune et de l’entretien d’un lien étroit d’amitié entre les deux villes, Tessaoua et Conflans.

Bachir Habou,

Coordinateur de la Coopération Décentralisée à Tessaoua

décembre 2018