La relève !

A l’occasion de la dernière mission nigérienne à Conflans, en octobre 2018, et alors que l’AJCT fêtait les 20 ans de la Coopération Décentralisée Conflans-Tessaoua, nous avons eu l’idée de faire venir à Conflans pour la première fois, deux lycéens de Tessaoua. Ils ont été recrutés dans le cadre d’un concours sur la Coopération Décentralisée. Saminou et Salamatou ont donc accompagné pendant une semaine à Conflans, le maire de Tessaoua Aboubacar Sitou, et le coordinateur de la Coopération Décentralisée à Tessaoua, Bachir Habou.

Cette semaine leur a permis de prendre contact avec la France et plus particulièrement Conflans et ses environs, de parfaire leurs connaissances sur la Coopération Décentralisée, et de trouver l’envie de s’y impliquer.
Ils ont participé activement à la semaine de mission et à la fête des 20 ans.
Ils ont pu être reçus au lycée Jules Ferry et rencontrer à cette occasion des lycéens français, grâce à Elizabeth Garnier, professeur de lettres, qui les a reçus dans ses classes, et que nous remercions pour cela. Dans les échanges à cette occasion, chacun a pu prendre conscience des points communs et des différences dans les cursus scolaires et les différents aspects de la vie quotidienne. La question de l’engagement a été évoquée. Saminou, en terminale en 2017/2018 était Secrétaire Général de l’association des élèves de son lycée et Salamatou représente les lycéens de sa région à l’Assemblée Nationale nigérienne. Cet engagement fort a d’ailleurs impressionné les lycéens de Conflans.

Lors d’autres journées, Saminou et Salamatou ont pu participer à des réunions de travail sur les différents projets en cours de réalisation à Tessaoua par exemple dans les domaines de l’éducation, de l’hygiène et
de l’assainissement, de la sécurité alimentaire, etc. Ils ont pu nous donner leur avis de jeunes citoyens et commencer à entrevoir comment ils pourraient concrètement s’impliquer dans les actions de la Coopération Décentralisée.

Ils ont aussi pu découvrir Conflans, Auvers sur Oise, Port Cergy, et Paris.

La très bonne nouvelle est que ces jeunes gens qui sont pour l’année 2018/2019 l’un étudiant en droit à l’Université et l’autre en terminale (avec pour projet de s’engager ensuite dans une spécialisation sur les questions de nutrition, notamment auprès des enfants malnutris) ont, dès leur retour à Tessaoua, présenté un solide projet d’hygiène et assainissement en milieu scolaire. Nous leur présentons toutes nos félicitations pour cette implication dans la Coopération Décentralisée, et leur souhaitons le meilleur dans leurs projets personnels et associatifs. Et nous sommes heureux de trouver ainsi un écho chez de jeunes adultes, avec une relève ainsi assurée. Nous formons des vœux pour qu’il en soit de même à Conflans. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés !

Claude Robert, pour le CA de l’AJCT
janvier 2019