Latrines école 2019

Une des plus grosses difficultés rencontrées par la population de Tessaoua est celle de l’accès à l’eau. Une autre très importante est la quasi absence de toilettes, notamment dans les écoles. C’est pourquoi beaucoup d’actions de l’AJCT tournent autour de la résolution de ces deux problèmes.

L’inauguration récente de blocs de latrines dans l’école Tatségouma Sofoua sur la commune de Tessaoua (173 élèves) est une fierté de l’AJCT. Certes cela est fait à une échelle modeste ( 2 blocs de 2 latrines) mais on peut imaginer le confort que cela peut représenter pour les enseignants et les élèves d’une école d’avoir des toilettes sur place. Sans compter la réduction de la propagation de maladies entraînée par la défécation à l’air libre.
Outre l’installation des infrastructures (par des artisans locaux, ce qui favorise l’emploi), une sensibilisation à l’hygiène est réalisée auprès des élèves. Comme on peut le voir sur les photos les élèves sont invités à se laver les mains après chaque passage aux toilettes.

Petit à petit, les habitudes sont prises et les enfants sont un bon vecteur de sensibilisation de leurs parents (nous installons aussi des latrines familiales).

Nous poursuivons ces installations au fur et à mesure des possibilités de financement.