Remise officielle du matériel informatique 2012

Auteur : Hamani (RAIL Tessaoua).

L’an deux mil douze et le jeudi trente un mai s’est tenue dans les locaux de la direction départementale du développement communautaire de Tessaoua, la remise officielle du matériel envoyé par Conflans. Cette remise a vu la participation du préfet du département de Tessaoua, le maire de la commune de Tessaoua, les conseillers municipaux présents à Tessaoua, les agents de l’équipe opérationnelle du RAIL, les membres de l’AJTC, les représentants des services départementaux et municipaux, les bénéficiaires et bien d’autres invités.

salle internet
Salle de navigation Internet

La cérémonie a commencé avec la visite du pôle informatique où les vingt ordinateurs qui lui sont destinés ont été installés. Le bâtiment est composé de trois compartiments : une salle pour le gérant, une salle de navigation Internet et une salle de formation. Un exposé ayant suivi pour expliquer le mode gestion et les modalités pour accéder au centre. Le centre est cependant ouvert à tout le public. Un calendrier de sessions de formation sera affiché très prochainement et les cours seront aussitôt dispensés.

L’on note par ailleurs, le manque d’onduleurs, de transformateurs, de souffleur et surtout la connexion internet qui est également tant solliciter par les populations.

salle de formation
Salle de formation

La seconde étape a consisté au discours du coordonnateur RAIL Tessaoua. Il a rappelé le but de la coopération décentralisé qui est de favoriser les liens d’échanges et d’amitié entre les deux communautés et également d’engager des actions de développement dans la commune de Tessaoua. Ceci grâce à un partenariat qui lie les cinq partenaires (les communes de Conflans et de Tessaoua, les associations AJCT et AJTC et l’ONG RAIL Niger). Les actions touchent plusieurs domaines socioéconomiques de la vie des populations de Tessaoua (l’appui institutionnel à la décentralisation, l’hygiène et l’assainissement, l’hydraulique et l’environnement, l’éducation, l’appui aux AGR et la lutte contre l’insécurité alimentaire). Les actions de développement engagées depuis plus quatorze ans ont beaucoup contribué à l’amélioration du cadre de vie des populations et à l’augmentation de leur revenu.
Il a remercié les généreux donateurs qui à travers l’AJCT ont témoigné une fois de plus de leur solidarité aux populations de Tessaoua.
Il a fini ses propos en remerciant tous les participants et en souhaitant un bon usage du matériel.

reception du materiel informatique
Réception du matériel par le maire

Puis ce fut la remise du matériel aux bénéficiaires :

Pour les ordinateurs :
– 20 ont été remis au centre ;
– 3 à la mairie ;
– 2 au lycée ;
– 2 au RAIL ;
– 1 à l’AJTC avec 1 portable ;
– 1 au CEG1.

 

 

La MJC et le CEG1 ont reçu les livres et les romans ; le médecin-chef a réceptionné le matériel médical destiné à l’hôpital de district de Tessaoua.

remise des livres
Remise des romans au directeur de la MJC par le Préfet de Tessaoua.

Ce matériel est composé de :
– 01 lot de seringue et cathéter ;
– 04 Attelles ;
– 04 Orthèses stabilisatrices de cheville ;
– 01 Masque pour anesthésie ;
– 01 lot épicrânien ;
– 01 boite de gants ;
– 01 boite de tissu anti inflammatoire ;
– 01 Kit pour 5 soins complets post opératoire ;
– 01 Attelle de poignet ;
– 01 ensemble de matériel de kinésithérapie ;
Les lits d’hôpital seront acheminés par le RAIL siège dans un bref délai.

livres

matériel médicalLa fin de la cérémonie a été marquée par l’intervention du maire de la commune de Tessaoua. Il a noté l’inquiétude qui a prévalu avant l’arrivée du container à Niamey. « Nous aurions souhaité être avec un conflanais à cette cérémonie pour leur témoigner du démarrage effectif du centre informatique et de toute notre reconnaissance » a souligné le maire. Il a remercié les partenaires de Tessaoua dans le cadre de la coopération décentralisée. Il a fini ses propos en souhaitant une bonne utilisation du matériel.

remise des livres
Remise des livres à l’inspection de l’éducation.
salle de formation
Salle de formation.

remerciements