Santé, Hygiène et Assainissement

Beaucoup de projets réalisés ou en cours (cf. accès à l’eau, hygiène et assainissement, sécurité alimentaire) sont directement ou indirectement liés à l’amélioration des conditions critiques de santé de la population de Tessaoua.

Un important projet d’assainissement de la ville est en cours de réalisation depuis plusieurs années. Les aspects techniques, financiers et éducatifs y sont intimement mêlés et complexes. Les contacts avec les bailleurs (Ministère des Affaires Etrangères, Agence de l’eau Seine-Normandie et SIAAP) ont permis d’élaborer et de financer ce projet. Le SIAAP est particulièrement impliqué dans sa conception et sa réalisation qui a débuté en 2008 et se poursuit actuellement. Un film rend compte de tout le travail accompli. Il est visible sur notre chaîne Youtube ; vous pourrez y voir la partie 1 de ce documentaire sur l’hygiène et assainissement, ainsi que la partie 2.

Nous pouvons voir progressivement une évolution importante à Tessaoua dans ce domaine. Grâce à la sensibilisation menée par le SIAAP (messages à la radio, théâtre-forum, séances de cinéma, affiches…), aux travaux qui sont réalisés, et aux amendes infligées en cas de non respect des règles annoncées, les quartiers deviennent plus propres, le ramassage des ordures est mieux organisé, les eaux usées sont évacuées correctement, les eaux de ruissellement sont mieux canalisées … Les résultats sont encourageants et les actions se poursuivent.

Et des résultats encourageants en matière de réduction des maladies et de la mortalité infantile sont déjà enregistrés par l’hôpital de Tessaoua.

Pour en savoir plus sur « Santé, Hygiène et Assainissement »,
voici nos articles disponibles :