Une opération exceptionnelle : l’appel aux dons suite à la famine de 2010

Auteur : Claude (Conflans).

Comme nous le répétons souvent, le travail de notre association porte sur le long terme. Mais il peut arriver que parfois l’importance d’une crise alimentaire mette en péril et la vie des habitants de Tessaoua et de leur bétail, et la durabilité de nos actions. C’est pourquoi, à titre tout à fait exceptionnel, il peut nous arriver de solliciter la générosité des Conflanais pour participer à une opération d’urgence. Ainsi, en 2010, nous avons lancé cet appel :

Amis, sympathisants, associations conflanaises,

Tessaoua, notre ville jumelle, touchée gravement par la famine cette année

Plus de la moitié de la population du Niger (soit 7 millions 700 000 habitants) subit actuellement une crise alimentaire sans précédent :

  • récoltes insuffisantes ou inexistantes en raison de la sécheresse

  • les 2/3 des troupeaux menacés de disparaître (c’est la seule ressource de certaines populations)

  • exode vers le Nigéria (certains villages entièrement désertés, et pour combien de temps ?).

Dans la commune de Tessaoua, 121 villages sont concernés sur 295 (125 000 personnes).

L’AJCT s’inscrit dans le développement durable et a l’habitude de travailler sur le long terme. Dans le domaine alimentaire, nous avons contribué à la création de banques céréalières qui permettent de faire face aux difficultés ordinaires d’approvisionnement entre deux récoltes. (voir notre site www.ajct.fr)

Mais cette année, les réserves de nombreuses banques sont épuisées à cause d’une sécheresse exceptionnelle.

C’est pourquoi, vu l’urgence, nous faisons appel aux dons pour l’achat de nourriture et de fourrage dans un objectif à très court terme (avant la fin de l’été). Il en va de la survie des populations.

Merci à l’avance de contribuer à cette aide exceptionnelle.

La totalité des dons sera affectée à l’aide alimentaire d’urgence. Notre correspondant sur place gérera l’ensemble de l’opération et en sera le garant.

————————————————————————————————————————————

Don pour l’aide alimentaire à Tessaoua

NOM :……………………………………….…………………………………………….

PRENOM :…………………………………..………………………………………….

ADRESSE :……………………………………………………………………….………..

MAIL :……………………………………………………………………………………

SOMME VERSEE :……………………………………………………………………

————————————————————————————————————————————

Envoyer ce bulletin, accompagné d’un chèque à l’ordre de l’AJCT à l’adresse suivante :

AJCT, 25 avenue du Maréchal Galliéni. 78700. Conflans Ste Honorine.

Un accusé de réception vous sera envoyé. Vous pourrez consulter notre site pour des informations sur l’évolution de la situation.
Quelques semaines plus tard, nous pouvions remercier les donateurs , et leur donner des informations :

Grâce à des dons privés, au soutien de la Mairie de Conflans, du CUF (Cités Unies France), etc., une distribution gratuite de céréales a pu être effectuée dans la région de Tessaoua , tant dans la ville même que dans 7 villages environnants.
Cela s’est fait grâce à la participation active de notre partenaire RAIL en collaboration avec la Mairie de Tessaoua afin que ce soit les populations qui en avaient le plus besoin qui bénéficient de cette aide alimentaire.

L’identification des villages et des familles bénéficiaires, la répartition du tonnage (75 tonnes de céréales, dont la moitié a déjà pu être distribuée), la mise en place d’un comité communal chargé de la distribution, le transport des céréales et leur répartition ont donc été réalisés.
Globalement, les opérations se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Dans certains villages, les bénéficiaires ont même procédé à un partage solidaire de ce qu’ils avaient reçu.
A cela s’ajoute les 29 tonnes vendues à prix modéré (la moitié du prix du marché local), grâce à un don de l’Ambassade du Canada au Niger.
Que soient ici remerciés tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à ces opérations. Certes, tout n’est pas réglé, mais la forte menace de famine a pu être largement réduite.

Dès que sera close cette période de difficultés exceptionnelles, nous allons pouvoir reprendre notre appui sur le long terme, qui est notre objectif principal.
Si vous avez des questions à nous poser, si vous souhaitez épauler notre action, n’hésitez pas à nous contacter : ajct.contact@gmail.com

Bien cordialement.
L’équipe de l’AJCT